VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 





Il existe trois types de respiration :

Conseils

BIEN-ETRE  La respiration, un moyen essentiel pour se détendre

Pour vivre, l’être humain absorbe chaque jour 1 kilo d’aliments solides, 2 kilos d’aliments liquides et 8 kilos d’air. L’oxygène est indispensable à la vie, et si l’on respire mal, c’est toute notre machine biologique qui commence à ralentir et à s’encrasser. La respiration est la seule de nos fonctions qui soit à la fois consciente et inconsciente, et cette particularité lui donne une fonction supplémentaire : elle nous permet d’agir en contrôlant notre souffle sur toutes nos fonctions vitales inconscientes comme nos émotions et donc sur la gestion du stress.

La respiration claviculaire, par la gorge et le cou, ne remplit que 15% des poumons et irrigue surtout la tête ; la respiration costale, par la cage thoracique, qui remplit 30% des poumons et est la plus souvent utilisée et la respiration abdominale, par le diaphragme, qui remplit 50% des poumons et permet d’évacuer le stress

Le diaphragme est un muscle dont l’entraînement est essentiel pour évacuer le stress. Pour être bien oxygéné, il est également indispensable de vivre dans une atmosphère aérée, au contact de la verdure ou de la mer pour faire le plein d’ions négatifs. Dans une zone polluée, en ville, les plantes vertes ou un ioniseur permettent d’absorber les substances néfastes. Il est aussi possible pour améliorer votre respiration de pratiquer la sophrologie, le Yoga ou la PNL et vous comprenez maintenant pourquoi la respiration est à la base de toutes les techniques de relaxation. Ralentir le souffle permet de détendre les muscles, chasser les tensions et ralentir les pensées. On cherchera toujours à trouver un rythme régulier et le plus ample possible en sollicitant le diaphragme pour obtenir une détente profonde et pénétrer un peu plus loin dans son monde intérieur :

Allongez vous confortablement dans un lieu calme et fermez les yeux. Inspirez calmement et profondément et fixez vous sur les sensations qui apparaissent : une boule dans la gorge, une gêne dans la poitrine, une douleur sur le côté… Elles sont révélatrices de blocages émotionnels. Concentrez vous successivement sur chacun de ces blocages et essayez de les dissoudre avec votre souffle, comme vous ôteriez une tâche avec une éponge.
Voici enfin un exercice conseillé pour augmenter votre conscience du souffle. Mettez vous debout le dos bien droit, et inspirez en levant votre bras droit au dessus de votre tête. Bloquez votre souffle 5 secondes, puis expirez en laissant redescendre votre bras au rythme de votre souffle. L’essentiel est de bien synchroniser le mouvement et la respiration dans une gestuelle fluide et naturelle. Faites cet exercice 5 fois avec le bras droit, puis 5 fois avec le bras gauche.

Partenaires - Mentions légales - Plan du site