VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 


Conseils

FORME  De bonnes et de mauvaises calories

Pendant longtemps, les médecins ont réparti les sucres en deux catégories : les glucides rapides et les glucides lents. Les sucres simples comme les fruits, le sucre blanc, le miel ou le lait étaient dits « rapides » parce que le corps les absorbe sans effort. Les sucres complexes comme les pâtes, le riz, le pain ou les pommes de terre dont la forme est celle d’un long collier de perles étaient dits « lents » car la théorie disait qu’il fallait les simplifier pour pouvoir les digérer. De nombreuses personnes de nos jours basent leur alimentation à tord sur cette classification pourtant simpliste et dépassée.

Depuis 1981 avec la classification par 'index glycémique' (IG) de David Jenkins, on dispose de données précises sur la vitesse de libération du glucose d’un aliment dans le sang : plus l’IG est élevé, plus l’aliment dispose de sucres rapides. Ce classement remet en cause de nombreuses idées reçues ! Savez-vous par exemple que la pomme de terre au four, considérée comme un sucre lent (féculent) a un IG de 95% alors que le citron, considéré autrefois comme un sucre rapide a lui un IG de 15% !
Le problème vient surtout des pratiques industrielles qui transforment les aliments pour obtenir des produits qui se vendent mieux. Ainsi l’industrie agroalimentaire nous propose des farines de plus en plus blanches, des préparations prêtes à l’emploi, des purées déshydratées, du riz à cuisson rapide… On vous dit par exemple que certaines céréales du petit déjeuner sont bonnes parce qu’elles sont complètes. En fait, avant d’arriver sous forme de pétales soufflés dans votre bol, les graines sont écrasées, chauffées, pulvérisées, à tel point que le résultat n’a pas grand chose à voir avec la matière de départ. Or c’est cette matière première que l’on vous affiche sur les données nutritionnelles de l’emballage. C’est ainsi que les cornflakes ont un IG de 85% même s’il sont composés à 83% d’amidon pour très peu de sucre… les fameuses céréales qui font maigrir deviennent de véritables bombes de glucose.
De la même manière un jus de fruits à base jus d’orange concentré auquel on ajoute du sucre, de l’eau, des colorants, des agents de saveur et des conservateurs donne l’illusion de bien se nourrir alors qu'il n’a plus rien à voir avec une véritable orange pressée. Et le même raisonnement vous permettra de comprendre pourquoi les graisses cuites sont plus néfastes que les graisses à l’état naturel ou encore pourquoi les cuissons douces sont bien meilleures que les grillades en général.

Finalement, pour être en forme, consommez un maximum d’aliments frais, naturels et bios car votre organisme est configuré comme celui de vos ancêtres qui depuis des millions d’années n’ont consommé que des racines, des tubercules, des plantes, des fruits avec leur écorce ou leur peau, tout ce qu’il y a de plus naturel…

Partenaires - Mentions légales - Plan du site