VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 




En savoir plus sur mon programme
de coaching sportif silhouette

Conseils

SILHOUETTE  Le goût : avant tout des habitudes…

Tout le monde ne réagit de la même manière aux saveurs, incorporées au cours de l’enfance de manière inconsciente et rattachées à des émotions positives ou négatives. Un aliment enregistré sous l’étiquette « mauvais » déclenche au simple regard une réaction de rejet. Il faut parfois se forcer un peu, essayer de mettre à côté cet à priori pour goûter de nouveau.

Nous pouvons donc rééduquer notre goût, revoir nos habitudes nutritionnelles, découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à manger une nourriture plus saine par souci de santé, mais aussi par plaisir. C’est là le vrai chemin du bien-être, car en effet il n’y a pas d’équilibre alimentaire sans plaisir. Le plaisir a même une fonction physiologique…
Un exemple : le sucre. Lorsque notre organisme en manque, nous sommes fatigués.Lorsque nous voyons un aliment sucré, nous en avons immédiatement envie et avant même que le sucre soit assimilé, nous ressentons un « mieux-être ». Ce n’est pas une illusion ! L’organisme a puisé du sucre dans ses réserves, sachant que nous allions lui en fournir de nouveau. C’est ce que l’on appelle le « réflexe oroglycénique ». Mais si vous avez une aversion pour le sucre, le message du cerveau restera lettre morte.

Il faut donc apprendre à apprécier les aliments qui nous font du bien, et la préparation des repas est une phase importante de cette rééducation car le simple fait de faire la cuisine met en jeu tous les sens, alors : osez, inventez, et pour pouvoir écouter votre corps, donnez-vous le temps…

Si vous sautez des repas, si vous mangez avec un lance-pierre en avalant les aliments à toute vitesse, vous aurez terminé votre repas avant même de savoir qu’en fait vous n’aviez plus faim. Un repas doit se savourer. Prenez le temps de sentir les aliments, de goûter chaque bouchée, de bien mastiquer. Pensez à poser votre fourchette de temps en temps. Profitez-en pour faire du repas un moment privilégié de convivialité. Prenez le temps de parler, de partager avec les personnes qui vous entourent. En mangeant plus lentement et dans le calme, vous laisserez le temps à votre organisme d’analyser le repas. Il pourra vous envoyer les messages de faim ou de satiété.

Partenaires - Mentions légales - Plan du site