VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 


Conseils

SILHOUETTE  Quelques critiques des régimes traditionnels

Dans neuf cas sur dix, une personne qui suit un régime regagne tous les kilos perdus en moins de trois ans. En matière de régime, on trouve aujourd’hui tout et n’importe quoi. R établissons certaines vérités prouvées par la science moderne.

Les régimes basses calories sont les plus dangereux pour la santé. Très vite le poids chute car le corps puise dans ses réserves puis, il se stabilise car l’organisme s’est adapté en réduisant ses dépenses d’énergie. Mais pour faire face à ses dépenses incompressibles, il détruit ses propres protéines musculaires et osseuses. Bilan : on perd un peu de graisse et beaucoup de muscle et de tissu osseux. A la reprise d’une alimentation normale, l’organisme econstitue ses réserves : la prise de poids est inévitable.

On ne mincit pas en supprimant les graisses de son alimentation. Cette privation crée un déficit en nutriments, pourtant essentiels à la santé comme le zinc, la vitamine E mais surtout les acides gras essentiels pour les fonctions respiratoires, cardio-vasculaires, immunitaires et émotionnelles.
Les régimes 0%
sont basés sur une arnaque commerciale. Il misent tout sur les aliments allégés en graisses mais enrichis en sucres : il faut surveiller les étiquettes pour se faire une idée. En effet, cette manipulation augmente l’index glycémique de l’aliment provoquant un stockage massif de ces sucres qui vont se libérer trop rapidement dans votre organisme.. Pire encore, l’absorption rapide de glucose entraîne une montée de la noradrénaline qui incite à se ré alimenter : on parle « d’hypoglycémie réactionnelle.
Plus on vieillit, plus il est difficile de perdre du poids car les hormones qui favorisent les dépenses énergétiques décroissent avec l’âge. Il est donc déconseillé de trop attendre avant de vous reprendre en main durablement via une alimentation équilibrée : plus vous attendrez, plus il vous sera difficile de retrouver un poids idéal.
La prise de poids est rarement due à votre patrimoine génétique (seulement 10 à 15% des cas). Ce sont les pratiques qui ont changé : le temps que vous passez devant la télévision, devant votre ordinateur, lameilleure ’isolation des bâtiments, la sédentarité au travail sont autant de facteurs qui abaissent votre dépense énergétique journalière.
Les miraculeux médicaments mangeurs de graisses sont dangereux pour la santé. Véritables coupe-faim artificiels s’apparentent davantage à des drogues qu’à des remèdes. En effet, on oublie de vous dire qu’ils provoquent des effets cardiovasculaires (palpitations, hypertension) ou neurologiques (maux de tête, convulsions).

Ainsi, il est préférable pour mincir d’augmenter votre dépense énergétique journalière en pratiquant une activité physique adaptée mais surtout en revoyant vos habitudes. Votre aptitude à l'effort augmentera naturellement, représentant un avantage non négligeable pour votre santé à long terme.

Partenaires - Mentions légales - Plan du site