VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 


Conseils

FORME  L'eau, un besoin essentiel

« Rien ne se perd, tout se transforme » disait Albert Einstein, et c’est particulièrement vrai pour l’eau qui est l’origine et le futur de toute vie. Car l’eau ne se renouvelle pas. Elle est sans cesse recyclée par la nature pour resservir à l’infini.

Les médecins et les diététiciens recommandent de boire 1,5L/jour, considérant que le reste de l’alimentation vous apporte le litre manquant. Nous perdons de l’eau à chaque minute par la transpiration et la respiration, le reste étant éliminé par les reins.
Impossible de parler de forme, d’activité physique ou de sport sans parler d’eau.

En fait, notre corps est comme une grande maison qui se salit en permanence et dont les parois ressemblent à une passoire : l’eau permet de nettoyer la maison mais il faut l’alimenter constamment pour éviter qu’elle ne se vide. Imaginez maintenant qu’il faut ouvrir le robinet à fond durant 6 semaines pour remplir la maison d’eau mais qu’elle se vide en seulement quelques jours si on coupe le robinet ! L’eau est donc quantitativement le constituant le plus important de l’organisme, et de loin : elle représente 65% du poids du corps et même 80% pour le crâne. Cette composition peut varier sensiblement d’une journée à l’autre puisque l’on en perd naturellement 2,5L/jour par la respiration, la transpiration et les reins. Les effets sont immédiats : mal de crâne après une soirée trop arrosée, crampes musculaires durant un effort, gorge sèche, peau qui pèle …

En fait, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des cellules de notre organisme. Elle intervient lors de nombreux processus physiologiques et métaboliques (régulation de la température corporelle, circulation sanguine, transport de nutriments, vitamines et minéraux vers les cellules, évacuation des déchets…).
Lorsque l’on a la bouche sèche, notre corps manque déjà d’eau. Or un déficit en eau de 2% provoque une chute des performances allant jusqu’à 20%. Et s'il atteint 5%, c’est l’épuisement total. C’est pourquoi il faut boire avant d’avoir soif. Il est conseillé de boire souvent des petites quantités car l’organisme arrive mieux à gérer un apport hydrique régulier. Le soir avant de se coucher et le matin, au réveil sont deux moments importants de la journée où vous pouvez penser à boire un grand verre d’eau afin d’éliminer au mieux vos toxines, mais aussi durant votre séance de sport bien sûr !

Petit voyage au pays des eaux... Evian : faiblement minéralisée, une eau classique et équilibrée. Vittel et Hépar : des vertus apaisantes. Volvic : participe à l’entretien du squelette. Contrex : désintoxique l’organisme et accélère l’élimination des déchets. Saint Yorre : accélère la digestion et la récupération musculaire. Faites votre choix !

Partenaires - Mentions légales - Plan du site